Kromozom propose différentes animations ou actions dans les quartiers prioritaires à destination des enfants, des jeunes ou des adultes selon les projets.
Ceci correspond à l'objet de l'association qui promulgue la culture pour toutes et tous et entre dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Ces propositions sont ponctuelles et souvent en partenariat avec les centres socio culturels, les équipe de quartiers, les artistes et les différentes associations de quartiers.
C'est principalement sur la Bottière et la Pilotière que nous menons nos actions mais nous avons tissé des partenariats de qualité avec des associations de Bellevue qui nous sollicitent régulièrement pour participer à différents projets.
L'association Regart's Nantes Bellevue est un lieu d'accueil ouvert aux parents et aux enfants, qui propose différents pôles d'activités dans le domaine social.
L'animation, confiée à Kromozom pendant les vacances scolaires de la Toussaint, s'est déroulée dans le cadre de l'opération "J'anime en bas de chez toi" qui se déroule tous les mercredis et vacances. Elle a consisté à travailler avec les enfants, sur un projet de théâtre, sur le thème des incivilités dans le tramway avec un objectif citoyen : la sensibilisation des participants à ce problème.
"Nous avons élaboré un scénario et crée un roman photo. Un groupe s'est occupé des décors. Les enfants ont tout fait eux-même de A à Z".
Proposée aux enfants qui ne sont inscrits dans aucune structure de loisir , cette animation était gratuite et sans contrainte de présence. Quatre intervenants de Kromozom : Claire, Hélène, Lisa et Ludo, se sont mobilisés pour encadrer les enfants, avec qui ils ont construits 5 saynètes. Celles-ci on été jouées devant les parents, lors d'une unique représentation le vendredi 30 octobre 2015.
L'objectif de cet évènement, mis en place par l'équipe de quartier en partenariat avec les habitant-e-s et les acteurs associatifs est de monter une manifestation qui soit fédératrice à l'échelle du grand quartier.
En 2010 et 2011 Jakes Aymonino, artiste créateur, engagé et militant à mis son savoir-faire au service de créations partagées en mêlant les structures scolaires, les habitant-e-s et différentes associations de quartiers pour la création d'un spectacle musical, qui est l'élément central de ces journées.
La contribution de Kromozom est de proposer des maquillages pour enfants, de l'initiation au jonglage (bolas), l'installation de la tente berbère, et, pour l'édition 2011 une déambulation d'échassière en costume végétal.
Evènement à l'initiative de l'association Mille et un jardins fleurissant d'années en années depuis 2007 au jardin des Maraîches.
Le Troc' Plantes est une journée familiale d'échange de plantes, de boutures et d'astuces de jardinier-ère-s. On découvre, dans une ambiance festive, une nouvelle variété de fleur, on troc des boutures de telle plante contre telle autre.
Ces échanges participent à la vie locale, et au lien social.
Le principe est simple, il est basé sur l’échange. Il suffit donc de disposer de végétaux, boutures, graines, plants, la commercialisation n'étant pas de
mise.
Kromozom participe à cet évènement tous les ans et depuis sa première édition en installant sa tente berbère et en proposant diverses animations pour les enfants et les plus grand-e-s.
Maquillage, tatouage henné, onglerie, atelier de reconnaissance végétale, de rempotage ou collages collectifs, nous essayons de proposer chaque année une nouvelle activité correspondant à la thématique choisie.
C'est évènement est à l'initiative totale de Kromozom et se perennise au fil des ans.
L'idée était de faire revivre les marchés de créateur-trice-s des débuts de l'association et de permettre aux habitant-e-s d'avoir leur propre marché de noël, de proximité et à des prix raisonnables.
C'est bien entendu l'occasion de valoriser tous-tes les artistes et les associations oeuvrant sur ce quartier.
Evènement familial et festif à l'initiative de l'association Regart's
Kromozom y propose un spectacle médiéval, vivant et participatif "La naissance d'une chevalière"
Valorisation des costumes de Nathalie Labourguigne, couturière à Kromozom et du travail de mise en scène de Danielle Audurier, comédienne et metteuse en scène.
Projet à l'initiative de l'association Africa Tambour et du CSC des Bourderies.
Continuité d'une action menée à Brazaville (Congo) dont le but est de rassembler, le temps d'un carnaval, les différentes ethnies se situant aux alentours de Brazaville, et qui ne se cotoîent que rarement.
L'idée est de créer un évènement similaire sur le grand quartier Bellevue/Chantenay/Sainte Anne : Rassembler les habitant-e-s de ces quartiers lors d'un évènement festif autour des enfants.
En partenariat avec l'association Armadillo qui oeuvre pour la promotion de la culture franco-guatemaltèque, Kromozom propose des ateliers créatifs comme une carte en relief géante de l'amérique latine et des fabrications en terre cuite ou encore des contes pour enfants.
Dans la continuité de ces activités, ces créations seront exposées du 15 au 17 mai à l'espace Cosmopolis.
Renouvellement des ateliers créatifs avec collages, créations en pâte fimo et danse africaine. Décoration du centre sur le thème de l'afrique.
Spectacle en fin de vacances avec maquillages des enfants. Partenariat avec Tambour Battant qui est venu faire de l'initiation pour les femmes au djembé et avec les parents des jeunes qui ont préparé des gateaux pour la soirée de clôture.
Pendant le temps des vacances scolaires, Kromozom propose aux jeunes différentes activités autour de l'Amérique latine. Contes, collages, créations manuelles et décoration du centre. Ces activités sont valorisée lors d'un temps fort où l'on peut également voir l'exposition photo de Vanessa Renaud "Regard sur le Pérou et la Bolivie".
C'est en Juin 2005 que Kromozom participe pour la première fois à la fête de quartier de la Bottière, évènement festif et familial pendant lequel différentes structures proposent des animations et les associations du quartier présentent leur travail.
Kromozom y propose des maquillages pour enfants, de l'initiation au jonglage et un spectacle de feu en fin de journée.
Nous pérennisons notre investissement sur cette fête de quartier en 2007 et 2008 pour la dernière édition de cet évènement.
Nathalie Labourguigne, plasticienne, en partenariat avec le collectif d'artistes "Igloos" participe à la conception de structures à partir de matériaux de récupération sur le thème de l'habitat polaire. Elle signe la création d'un igloo entièrement réalisé avec des bouteilles plastiques
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com